L'accord de participation GRD-RE est un contrat passé entre un GRD et un Responsable d'Equilibre. Il fait partie d'un dispositif, avec l'accord de participation GRD-RTE et l'accord de participation RTE-RE, permettant le fonctionnement des règles relatives à la reconstitution des flux et au calcul des écarts des Responsables d'Equilibres.
Téléchargez les formulaires du Catalogue des Prestations GRD-RE
Mis en œuvre par RTE, le mécanisme d'ajustement permet d'assurer l'équilibre physique entre production et consommation.
Pour limiter les déséquilibres, chaque producteur et chaque client (selon son contrat) doit désigner un Responsable d'Equilibre, chargé financièrement de l'équilibre entre injection et soutirage sur son périmètre.
Les Gestionnaires des Réseaux de Distribution établissent les flux de soutirage (y compris les pertes du réseau et d'injection) des sites affectés à chaque Responsable d'Equilibre actif sur leur réseau. Ces flux sont établis à partir des courbes de charge relevées et des courbes de charges estimées par la méthode de profilage.
PROFILAGE DE LA CONSOMMATION
Le profilage est une méthode utilisée par les GRD pour estimer les consommations par pas demi-horaire, des consommateurs qui sont équipés de compteurs à index. Le profilage sert à estimer la consommation des clients d’un fournisseur en vue de calculer les écarts du Responsable d’Equilibre désigné par le fournisseur.