Cet hiver, la production d'énergie française pourrait être inférieure à la consommation électrique de la population.
Afin d'éviter une grande coupure d'électricité sur le territoire, des mesures préventives ont été prises par RTE, le gestionnaire du réseau public de transport d'électricité haute tension en France.
Cependant, chacun peut agir, à son échelle, afin de limiter la consommation globale de la France. En pratiquant certains écogestes, nous pourrons la réduire de façon significative et ainsi réunir toutes les conditions pour ne pas subir de coupures.
Par exemple, si tous les foyers français éteignaient 1 ampoule, cela permettrait d’économiser jusqu’à 600 MW à l’échelle du pays, soit la puissance d’une centrale au charbon ; ou l’équivalent de la consommation de 600 000 habitants.
Si jamais ces gestes ne suffisent pas à compenser l'écart production/ consommation, d'autres mesures seront prises par les gestionnaires de réseau en France (ce qui est le cas de SICAE EST), et l'alimentation de certaines communes pourrait être interrompue.
RTE, par le biais de son site www.monecowatt.fr, SICAE EST, par le biais du site et d'informations aux élus, informerons la population le plus tôt possible (entre 3 et 1 jour) concernant des coupures de courant (2h maximum par jour)
En attendant, vous pouvez suivre l'évolution de ces mesures sur le site :
Voici les éco gestes résumés
Voici les mécanismes mis en place à échelle nationale :